Clémence

Peintre

Depuis des vingt-trois ans maintenant, je suis bercée par le monde du cirque. J’en ai d’ailleurs fait mon métier en tant qu’équilibriste. Mais d’autre part j’ai toujours aimé dessiner, créer, recycler, caricaturer.
J’ai donc associé mes deux passions en me laissant emporter par le mélange des arts plastiques et des arts vivants.

Mes inspirations artistiques trouvent donc souvent leurs origines non seulement dans l’univers circassien (personnages rencontrés, costumes, couleurs et décors…) mais surtout dans l’observation du corps qui est le principal ‘outil de travail’ d’un circassien. Pour mes créations, j’utilise essentiellement du matériel recyclé tel que le bois flotté, les écorces, l’argile, le papier journal, le papier kraft…

Je réalise des illustrations, des peintures, de la sculpture, de la gravure, des cartes postales. tout, cela dans un style burlesque (bouffon), un peu clownesque, loufoque, abracadabrant…

La plupart du temps, mon travail est spontané et improvisé, sans retouches. créer des corps imparfaits, des silhouettes, comme si c’était l’interprétation des blessures du circassien, que l’on rencontre souvent dans notre métier.

« Le CORPS et ses BLESSURES »
« Le corps, et les muscles »
qui nous transforme, qui nous sculpte.
le mélange de telle ou telle matière ensemble.
Le café à l’acrylique, l’acrylique au fusain,
la peinture à l’écorce de bois…
Le rajout de couches et de couches.
L’épaisseur, le gras, le brut, le doux.
pour le plaisir aussi d’avoir le sens du toucher.

Photos